top of page

La collection Introduction au Bonheur

La collection introduction au Bonheur fait partie des premiers projets de Porcelaine Moderne et je dis projets car c’est une thématique qui existait avant Porcelaine Moderne.



Cette collection est née de la rencontre de deux petites histoires de la vie. D’un côté, l’histoire de mon amie Anastasia qui a dû rentrer en catastrophe à Moscou pour recommencer sa vie, elle avait laissé derrière elle, ses décorations de Noël et à la place, elle avait accroché dans son sapin de Noël, ses souhaits sur des petits papiers.



Une si jolie façon de faire, cela m’avait énormément marquée et de l’autre côté du continent, il y avait moi et ma folie des sapins de grandes tailles.

J’avais commencé cette quête du grand sapin quand j’avais 25 ans, c’était la crise, j’avais du mal à trouver mon premier job et je voulais quand même un sapin pour Noël.

J’avais eu un petit sapin à bon prix car il avait été abîmé par la pluie, je lui avais même rajouté des branches trouvées dans la rue pour qu’il est l’air un peu moins rabougris.

Comme ma situation professionnelle, mon sapin grandissait d'année en année!


Lorsque j’ai arrêté de travailler en tant que salariée, je n’ai pas voulu renoncer à mon sapin de Noël qui touchait désormais le plafond chaque année.

Je ne voulais pas y renoncer car il représentait pour moi l’esprit de Noël, je préférais utiliser le budget des cadeaux pour le budget sapin car ce que je voulais c’était pouvoir me lever en profitant de ce beau sapin qui représentait l'esprit de Noël chaque matin.

J’avais remplacé les cadeaux par des faux cadeaux de mon exposition *Christmas will kill you* et ce qui comptait c’étaient les valeurs de cette période de l’année.


C’était ça, le projet introduction au bonheur, neuf pampilles à accrocher dans le sapin avec neuf petits mots du bonheur.



Les neuf valeurs les plus importantes pour moi, celles qui ont plus de sens que tous les cadeaux et que je souhaitais partager à travers ce projet.


L’amour, la joie, le bonheur, la présence car il est si important d’être là pour ceux qui nous entourent, pour nos ainés, l’aide car il y a tant de choses que nous pouvons faire en donnant simplement quelques instants de notre temps, la bienveillance, la bonté et la gratitude, la tendresse car il est tellement important d’être de vivre dans un esprit de douceur.


Cette collection de décoration de Noël en faïence a été un des premiers prototypes réalisés en 2020 et c’est en 2022 que cette collection a commencé à se décliner en petite tasses à café et en coupelles avant de s’étoffer pour prendre presque toutes les formes qui existaient dans l’atelier, des mugs et des vases de toutes tailles, des coupelles maxi et des pendentifs cette année.




Une collection pensée pour accompagner les petits instants de vos journées, des objets pensés comme des petits cadeaux pour dire les petits mots dont ont a besoin et les petites pensées que nous avons envie de partagées.



La collection Introduction au Bonheur est le grand classique de Porcelaine Moderne, vous pourrez facilement la retrouver en ligne et en boutiques.


Kommentare


bottom of page